Lors d’une consultation naturopathique, le naturopathe procède au bilan des carences et des surcharges de l’organisme de la personne qui le consulte.
En ce qui concerne les carences ou surcharges physiques, celles-ci proviennent en grande partie de l’alimentation, fonction vitale, essentielle, qui a lieu en général plusieurs fois par jour.
Conditionnant directement les éléments nutritifs dont le corps peut disposer pour ses fonctions, telle la fabrication de tissus ou d’énergie, ainsi que les éléments nocifs exogènes dont le corps doit se défaire, l’hygiène alimentaire, de par son aspect fondamental, est la technique la plus importante parmi les 10 techniques naturopathiques.
Les bienfaits de l’hydrologie, des techniques respiratoires, ou même de l’exercice physique peuvent être limités, voire totalement annulés par une hygiène alimentaire délétère.
En ce sens, elle est la condition de départ du retour à la santé, les autres techniques naturopathiques venant s’articuler autour d’elle en fonction des besoins individuels.